Transport de vin : quelles précautions prendre ?

Le vin est un produit délicat et sensible à son environnement. Vous risquez une dégradation de la qualité du produit, voire même de la casse, si le transport de vin se fait dans les mauvaises conditions.

Pour vous aider à préparer votre envoi, nous partageons dans cet article les bonnes pratiques à adopter lorsque vous faites expédier du vin et expliquons les atouts de PHM Group pour votre transport de vin.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’expédie du vin ?

La réussite d’un envoi de caisses de vin passe par une bonne préparation de la part du chargeur et par des précautions à la livraison.

L’emballage

En tant que chargeur, vous êtes responsable du conditionnement de votre marchandise avant l’envoi. Par exemple, si les bouteilles se cassent pendant le transport parce que les cartons ne sont pas assez résistants, vous ne pourrez pas engager la responsabilité du transporteur.

Nous vous conseillons d’utiliser des caisses avec plusieurs couches de carton pour plus de résistance. Privilégiez les caisses verticales, qui permettent au vin de ne pas toucher le bouchon pendant le transport. Si vous utilisez des caisses horizontales, en cas de dilatation du liquide, vous risquez un écoulement de vin.

Pour éviter que le transporteur dispose les caisses avec le bouchon vers le bas, collez-y une étiquette avec l’inscription « ce côté en haut ».

La température

Si vous faites appel à une société pour le transport de vin de Bordeaux à Montpellier en août, il peut faire très chaud. Si c’est le cas, le transport peut dégrader la qualité du vin. Pour éviter les chocs thermiques, évitez donc les périodes de canicule.

À l’inverse, en période de grand froid, le vin peut geler et vous risquez que les bouchons sortent du goulot. Si du gel est prévu, évitez le transport.

Le stockage à destination

À la livraison, nous vous conseillons de décharger vos bouteilles le plus vite possible et de les placer dans un endroit frais et humide. Cette fois-ci, disposez vos caisses à l’horizontale pour que le liquide touche le bouchon. Vous éviterez ainsi que ce dernier ne se dessèche.

Confiez votre envoi à PHM Group, expert du transport de vin

Au-delà des précautions à prendre par le chargeur, la réussite de la livraison dépend du transporteur de vin. Chez PHM Group, nous sommes habitués à transporter des vins et spiritueux, et comptons parmi nos clients de nombreux exploitants viticoles.

Notre offre de messagerie en France garantit des délais de livraison en 24h à 72h et nous transportons aussi dans le monde entier. Par ailleurs, en tant que commissionnaires en douanes, nous gérons vos procédures de dédouanement, quel que soit le pays.

De plus, nos chauffeurs routiers sont formés aux bonnes pratiques du transport de vin. Ils chargent les caisses de vin à la verticale et se garent à l’ombre ou dans un parking couvert en cas de fortes chaleurs.

Pour une commande de transport de vin en France sans stress et rapide, utilisez notre solution en ligne de réservation de transport ! Que ce soit pour du transport de vin de Bordeaux à Paris ou dans une autre région, avec PHM Online, vous réservez un envoi en quelques clics. Vous obtenez un devis clair et définitif et, après l’expédition, vous suivez votre marchandise en temps réel sur l’outil Track & Trace.

Derniers articles

Zoom sur le transport express

Un de vos clients vous commande de la marchandise et vous demande à tout prix une livraison le lendemain matin. Il peut paraître difficile à première vue de répondre à sa [...] Lire la suite